Analystik, accélérez
Analystik, accélérez

Application Windows et Cloud Azure de tableau de bord d’Intelligence des Ventes

Banque Laurentienne

Défilez

Pouvoir disposer d’une information claire en temps réel sur les ventes est un gage de succès tant pour les gestionnaires que pour les représentants des ventes de toute entreprise

Contexte

Le mandat est de développer une application permettant d’afficher les différentes mesures de ventes selon les différents rôles des usagers avec une accessibilité en tout temps et en tout lieu, tant pour les représentants que pour le corps de Gestionnaires.

Le département « commercial » avait un besoin que bien d’autres Banques ont : mesurer hebdomadairement la performance des ventes des représentants; par territoire, par produit et par département.

Il faut comprendre que dans le secteur bancaire et de la finance, le rendement fait partie de la culture d’entreprise, c’est dans le jargon. Les performances sont calculées, colligées, comparées, analysées et prédites.

Défi

Généralement, les données de base sont disséminées dans plusieurs systèmes hétéroclites, isolés en vase clos, la sécurité étant une contrainte omniprésente; le défi consiste à les récupérer là où elles sont.

Faire parler la donnée en mettant en lumière son intelligence sous forme d’analyse comparative, de courbes de performance et de calculs de ratios, montants, volumes, etc.; c’est là où l’expérience et l’expertise du développeur fait toute la différence.

Il faut savoir que les mesures bien que disponibles dans plusieurs secteurs d’activités, viennent avec un prix à la clé; et c’est ce prix qui est souvent le principal frein à la disponibilité d’une Intelligence d’Affaires compétitive pour les Gestionnaires.

N.B. En fait, c’est ici que se joue souvent l’exercice de l’évaluation (souvent difficile à estimer) du retour sur investissement d’une telle application, le jeu en vaut-il la chandelle, cette application deviendra-t-elle un avantage concurrentiel important justifiant l’investissement ?

Contraintes

Environnement

  • Évidemment dans un établissement bancaire, la sécurité est un élément important. Pour le développeur, c’est une contrainte importante avec laquelle il doit composer. L’environnement des usagers est extrêmement contrôlé. Par exemple, on ne retrouve pas d’ordinateurs comme tel mais des postes VDI (Virtual Desktop Infrastructure) sans clé USB, sans fonction de sauvegarde de fichier sur le poste et avec des sessions réinitialisées quotidiennement, limitant ainsi la possibilité et l’impact de toute intrusion occulte dans la machine.
  • Les équipements mobiles sont diversifiés, on retrouve des iOS et des Android.
  • Pour la sécurité, seule une application Windows peut interagir avec les sources locales (stockage) pour rendre les données accessibles, laquelle peut être activée seulement à l’intérieur des murs de l’entreprise. Toute application Web doit se limiter à des fonctionnalités d’affichage des données à cause de l’environnement sécurisé auquel donne accès le navigateur (Sand Box).
  • L’application et les données doivent être disponibles, peu importe l’environnement technologique des usagers (Appareils, OS, navigateurs, etc.)

Sécurité

  • Une limite est imposée sur l’étendue des adresses IP pouvant se connecter à la version Web de l’application.
  • Dans l’environnement Web, les fonctions d’Administration seront totalement inexistantes, seules les fonctions de présentation de l’Intelligence d’Affaires seront présentes et accessibles.
  • Pour présenter l’Intelligence d’Affaires, il faut récupérer des données de différentes sources, les manipuler et les conserver dans un endroit sécurisé.

Mobilité

  • Comme dans bien d’autres organisations, on aime nos représentants… quand ils ne sont pas là et qu’ils sont en rencontre client. La mobilité devient donc importante et l’on veut que les employés mobiles aient accès à l’Intelligence d’Affaires de l’entreprise à partir de leur équipement mobile, téléphone ou tablette. Elle devient donc une condition sine qua non de productivité des employés avec laquelle il faut composer, nonobstant la nature stratégique des données affichées.

Solution

Technologies

  • À cause de l’environnement fermé de la Banque, deux applications ont été développées :
    • Une application Windows (application « Click Once » téléchargée de l’environnement Azure à la demande) pour l’administration du système et des données et pour la visualisation de l’Intelligence d’Affaires sur les postes VDI, selon les différents rôles des usagers.
    • Une application Cloud Azure pour la visualisation de l’Intelligence d’Affaires, à l’aide du fureteur (navigateur), sur tous les appareils non VDI.
  • Un service SQL Azure, indépendant de l’environnement de la Banque pour héberger les données
  • Un service Web Azure pour exécuter l’application Web et pour sauvegarder l’application Windows qui est utilisée par les postes VDI.

Architecture

  • Considérant les postes VDI utilisés par les employés de la Banque, aucune application ne peut y être installée et aucun lien à une application Web externe n’est permis. Nous avons donc développé une application Windows qui est hébergée sur un serveur Azure et qui est téléchargée et exécutée sur le poste VDI lorsqu’elle est appelée. De cette façon, tout en étant sécuritaire, car l’environnement de la Banque est fermé, nous avons contourné les contraintes environnementales imposées.
  • Cette application Windows agit comme passerelle d’échange des données avec le service SQL de l’environnement Azure. Seul, un employé avec le rôle d’administrateur sera en mesure de téléverser les données hebdomadaires dans Azure et les employés avec le statut « Vente » seront en mesure de visualiser l’Intelligence d’Affaires générée par l’application.
  • L’application Web, elle, est hébergée dans Azure et elle permet d’afficher les données en accédant au service SQL Azure. Celle-ci est utilisée par tout appareil qui n’est pas un poste VDI.

Sécurité

  • Une étendue d’adresses IP limitée a été imposée, seulement les appareils opérant à l’intérieur de cette étendue d’adresses IP pourront se connecter à l’application.
  • Le service SQL d’Azure est accessible seulement via une API. Un employé futé ne peut donc pas trouver l’adresse (URL) de la BD Azure et effectuer des opérations illicites.

Design / UI

  • Bien sûr, à partir du moment où une application est utilisée à partir d’un appareil mobile, elle se doit d’être conçue pour être utilisée en mode « touch », soit avec un stylet ou avec un doigt.
  • Bien sûr, une application doit avoir une belle présentation, peu importe l’appareil utilisé, elle se doit donc d’être « responsive », soit de s’adapter à la taille de l’écran utilisé.

Bénéfices

  • Donner une vision précise et adéquate du funnel de ventes selon le rôle de l’usager (représentant, gestionnaire, directeur…)
  • Profiter de la richesse de l’information autrement inaccessible en composant avec un environnement très sécurisé et fermé
  • Extraction de l’Intelligence d’Affaires des Ventes à partir des données brutes des systèmes
  • Obtention de l’Intelligence d’Affaires en tout temps et en tout lieu, et sur tout appareil

Conclusion

Notre grande expérience du secteur des Banques et de la Finance nous a bien servi dans ce mandat où le principal défi consistait à offrir une accessibilité sans toutefois compromettre la sécurité.

Dans ce cas-ci, la solution préconisée fut de limiter les accès sensibles aux rôles d’Administrateurs et de permettre une accessibilité sur demande mais éphémère aux autres utilisateurs, rendue possible par la nature même des Services Cloud Azure.