Analystik, accélérez
Analystik, accélérez

ERP pour le financement d’équipements

GE Capital Canada

Défilez

J’ai eu le privilège de travailler avec l’équipe d’Analystik pendant 9 ans à titre de Vice-président Qualité, GE Capital Canada. Nous avons développé et implanté une application de “leasing” développée par Analystik, SUM (Sales Utility Manager), qui a remporté en 2002 le prix du meilleur projet d’avancement corporatif à l’échelle mondiale chez General Electric.
Francois Asselin, VP Qualité

Contexte

GE, incluant ses unités d’affaires GE Capital, constitue certainement l’une des entreprises les plus performantes au monde en bonne partie parce qu’elle en comprend les bénéfices et qu’elle a instauré une culture d’entreprise axée sur l’innovation dont l’exécution se traduit par l’application d’une politique d’investissement systématique en R&D et en contrôle de la qualité de ses produits et processus.

Conséquemment, GE ainsi que toutes ses filiales appliquent cette culture à tous les niveaux de leurs opérations y incluant le choix de ses fournisseurs pour lesquels elle recherche les mêmes standards en termes d’innovation et de contrôle de qualité.

Ainsi lorsque vint le temps pour GE Capital Canada, au tournant du nouveau Millénaire, d’identifier ses priorités d’investissement pour les années à venir, elle lança un processus de sélection d’un développeur logiciel dont le mandat principal consisterait en l’amélioration de la performance des ventes et du contrôle de qualité de son processus de financement d’équipements. Analystik remporta ce mandat.

Défi

AUTOMATISER LE PROCESSUS COMPLET DE SERVICES DE FINANCEMENT D’ÉQUIPEMENTS, Y INCLUANT LA PRODUCTION DE LA DOCUMENTATION LÉGALE

Le marché du financement d’équipements et d’immobilisations est un secteur féroce où la compétition ne fait pas ce cadeau. Les marges de profit sont minces et les erreurs coûteuses.

Le calcul des marges bénéficiaires, du ratio de risque et du rendement de chaque contrat de financement devait être révisé plusieurs fois car les calculs sont complexes, les taux varient beaucoup et donc, les erreurs étaient fréquentes. L’approbation finale pouvait prendre plusieurs jours voire parfois des semaines, ce qui était une source de pertes de revenus.

D’autre part, GE Capital comme tous ses compétiteurs comptait un taux élevé d’erreurs contractuelles, ce qui constituait un puissant goulot d’étranglement considérant que les contrats avec toutes les clauses légales devaient parfois être révisées plus d’une dizaine de fois avant d’être finalisés et signés.

Mandat

Analystik devait automatiser toutes les étapes du processus de financement d’équipements, du contact client jusqu’à la signature du contrat légal. Cela devait inclure l’évaluation du risque, la production de multiples scénarios financiers et le rendement de chacun, l’approbation du taux de financement et la génération de la documentation légale incluant tous les documents et toutes les clauses afférentes.

Analystik développa le progiciel SUM (Sales Utility Manager) qui intègre aussi une Base de Données SQL, un CRM ainsi qu’une application Mobile.

Stucture

SUM est composé de 3 modules principaux

  • Gestion des clients
  • Production de cotation
  • Génération de la documentation légale

Principales fonctions

  • Gestion des données clientes avec un CRM intégré à Outlook
  • Automatisation du processus de cotation
  • Automatisation du processus d’approbation du crédit, aussi disponible sur mobile
  • Automatisation du processus de génération de la documentation légale
  • Intelligence d’Affaires de la Performance des Ventes
  • Fonctions de calcul financier disponibles Online & Offline pour cotation sécurisée sur la route

Modules

Gestion des Clients

Ce module gère tout l’aspect de la relation client et il est aussi intégré à Outlook et aux appareils mobiles. Ce module gère les rôles et les permissions des usagers du progiciel SUM mais il gère aussi les changements de territoires, les attributions de commissions des représentants, les filiations des clients et de leurs filiales et divisions ainsi que les clients avec multi-contacts.

Production de Cotation (Calcul financier)

SUM crée des soumissions selon différents scénarios financiers tout en gérant le risque via les algorithmes de calcul des latitudes et des tolérances selon les différents niveaux d’approbation de taux et de termes propres à chaque catégorie de prêt et de client ainsi qu’en calculant la rentabilité pour chacun des scénarios de financement.

Génération de la Documentation légale

Ce module exécute la conversion d’une soumission en projet de contrat et permet aux différents types d’usagers de l’organisation (représentants, assistants, administrateurs, etc.) de générer toute la documentation nécessaire pour un contrat de financement donné.

Technologies

Technologies Microsoft

ASP.Net - .Net C#

Technologies Microsoft

WPF/WCF

Technologies Microsoft

Visual FoxPro

logo de SQL

SQL

Bénéfices

  • 96 % réduction des erreurs contractuelles
  • 50 % augmentation du volume d’affaires (1re année) avec une augmentation des effectifs de seulement 20 %
  • 10 % d’augmentation de productivité des utilisateurs
  • Productivité des employés de GE Capital de 50 à 250 % supérieure à la compétition

Conclusion

Utilisé par plus de 350 utilisateurs fixes et mobiles à travers le Canada, SUM, le progiciel ERP de financement d’équipements, est sans conteste la pierre d’assise de la productivité et de la rentabilité sans égales de GE Capital Canada, non seulement face à la compétition au Canada mais aussi face à l’ensemble des autres unités d’affaires GE Capital de par le monde.

Autres études de cas