Analystik, accélérez
Analystik, accélérez

Intégration de la calculatrice SuperTrump et cacul du ROE

GE Capital Canada

Défilez

Contexte

Les représentants de GE Capital utilisaient l’ERP SUM pour calculer les scénarios de financement et faire des propositions de financement à leur clientèle. 20% des transactions représentant les cas complexes, par exemple avec exception de paiement, étaient confiés aux experts en calcul financier du département Credit Approval. Le processus d’approbation de ces cas complexes retardait énormément le processus de vente et requérait beaucoup de ressources.

Cependant, et bien que les représentants dussent posséder une bonne base en mathématiques financières, il y avait encore fréquemment des erreurs de calcul dans les propositions des premiers 80%; ce qui retardait aussi énormément le processus de vente.

Finalement, il manquait dans tous les cas, une information primordiale; le calcul du rendement potentiel de chaque proposition (ROE). Puisqu’il s’agit ici de financement d’équipements, nous parlons de ROE (Return on Equity) plutôt que de ROI (Return On Investment).

Objectif

  • Automatiser à 100% l’élaboration des scénarios financiers de financement d’équipements
  • Améliorer la productivité du personnel des ventes
  • Diminuer le nombre d’erreurs de calcul des propositions de financement
  • Calculer le rendement de chaque proposition

Défi

  • Calculer 100% des scénarios de financement y incluant les cas complexes et les cas avec exceptions de paiement
  • Automatiser entièrement le processus de calcul des scénarios de financement de sorte à extrapoler rétroactivement des scénarios financiers à partir d’un ROE visé, par rétro-ingénierie

Solution

Intégration à SUM, une application Windows, de la calculatrice financière SuperTrump, en mode SaaS, avec fonctionnalité de calcul en temps réel

Automatisation exhaustive du processus de calcul de scénarios de financement

Analystik a collaboré avec SuperTrump afin de développer une API qui n’existait pas (SuperTrump étant une application Windows Desktop) et nous avons dû développer nous-mêmes une API de communication asynchrone pour que SUM, notre ERP de financement d’équipements qui roule sur plusieurs centaines de postes, puisse communiquer avec SuperTrump.

SuperTrump et Analystik ont défini conjointement les protocoles de communication, les attributs d’échange ainsi que réalisé conjointement les tests de validation et de performance des APIs.

Principales fonctions

  • Calcul des scénarios de financement y incluant les cas complexes, dont les exceptions de paiement
  • Calcul du rendement pour chaque scénario (ROE / Return On Equity) de financement avec :
    • Gestion des latitudes dans le processus d’approbation selon le rendement calculé
    • Calcul des marges de tolérance pour chaque scénario de financement en regard des ratios définis et des règles d’affaires

Technologies

Technologies Microsoft

ASP.Net - .Net C# - WPF

logo de SQL

SQL

Impact

Élimination du goulot d’étranglement causé par les demandes de financement qui exigeaient un calcul manuel

Bénéfices

  • Évaluation précise du rendement (ROE) de chaque proposition de financement
  • Augmentation de la Profitabilité des Ventes
  • Accélération du cycle de financement
  • Diminution presque totale des erreurs de calcul malgré l’augmentation de productivité

Conclusion

Dans un contexte de forte compétitivité, et à haut risque, réduire le temps de production d’une proposition de financement et pouvoir en extrapoler les termes à partir d’un rendement visé (ROE) constituent un puissant avantage concurrentiel et confèrent une assurance de profitabilité.

Autres études de cas