Identifier vos priorités de développement logiciel en temps de pandémie n’est pas évident surtout que plusieurs entreprises en subissent actuellement les contrecoups. Comme le dit le Premier Ministre, certaines sont en « pause » tandis que d’autres ne réussissent pas à trouver les employés nécessaires pour répondre à la demande.
Une chose demeure, ce qui n’était pas performant avant la pandémie, ne l’est toujours pas pendant et ne le sera pas non plus après. Cependant, nous reviendrons sur les enjeux de performance dans un contexte de pandémie et de ralentissement économique dans un autre billet.
Bien sûr, vous pourriez aussi vous lancer dans le projet de la Transformation numérique dont nous avons déjà parlé abondamment dans des billets précédents ou encore dans un projet de Transformation Agile, soit d’intégration de l’Agilité en entreprise. Ces projets sont certainement très valables mais nous avons autre chose en tête à vous proposer, un projet plus simple mais tout aussi profitable.
Identifier ses priorités de développement logiciel en temps de pandémie ?
Pour certaines entreprises, il s’agira de faire plus avec moins alors que pour d’autres, il s’agira de tout simplement faire mieux !
En effet, tout gestionnaire cherchera soit un gain de productivité, soit un gain de performance. Toutefois, il existe une troisième voie moins évidente mais certainement tout aussi profitable, la voie de l’intelligence (non artificielle ?).
Alors si votre entreprise tourne au ralenti, pourquoi ne pas en profiter pour récupérer de l’Intelligence d’Affaires ? Un tel projet de développement logiciel orienté « Intelligence d’Affaires », bien que nécessitant une bonne réflexion, ne mettra pas sur la touche vos applications critiques. De plus, qu’elle soit financière ou relative à votre Clientèle, cette Intelligence d’Affaires s’avérera un avantage concurrentiel inestimable à la reprise.
La valeur de l’Intelligence d’Affaires financière
Ainsi donc, nous disons qu’une période de ralentissement économique constitue une très bonne opportunité pour réévaluer le retour sur investissement (ROI) de chaque département ou fonction d’affaires.
Au même titre qu’un Directeur des Ressources humaines procède à une évaluation régulière des ressources qu’il/elle a mises en place, toute entreprise doit procéder à l’évaluation régulière du ROI de ses fonctions d’entreprise.
Pour y parvenir, ça prend des métriques, on parlera donc d’un Tableau de bord. Au préalable, il serait bien, par exemple, de regrouper vos départements ou fonctions d’entreprise en catégories fondamentales; s’agit-il d’un poste de dépenses ou de revenus et aussi, cette fonction d’entreprise est-elle critique, nécessaire, utile ou optionnelle ?
Et quelles sont les métriques que vous devriez mesurer ? Chaque entreprise aura des métriques bien spécifiques mais certains ratios ou métriques parlent plus que d’autres, en voici quelques-uns :
- Ratio coût / revenus
- Ratio coût / employé
- Ratio vente / salaire
- Ratio revenu / employé
- Nombre de jours d’absentéisme / département
- Etc.
L’objectif ici est de définir l’Intelligence d’Affaires (les métriques) qui vous permettra de prendre la mesure réelle du degré de profitabilité et / ou de performance d’un département (ou une fonction) au sein de votre entreprise.
Vous serez alors à même de vous comparer aux normes de l’industrie, de votre secteur d’activités.
Ainsi, peut-être allez-vous découvrir qu’un département est trop rémunéré par rapport à la norme de votre secteur d’activités ou encore, qu’un autre département est beaucoup plus performant que la norme de votre industrie, auquel cas, ses employés mériteraient un bonus.
L’Intelligence d’Affaires financière doit-elle être considérée comme une priorité de développement logiciel pour votre entreprise en période de pandémie ?
La valeur de l’Intelligence d’Affaires Client
Qu’entend-on par « Intelligence d’Affaires Client » exactement ?
Nul doute que votre entreprise a mis en place un CRM qui vous fournit une panoplie d’information à propos de votre Clientèle. Notamment, on pense à la filiation des divisions et entreprises-sœurs, aux données de géolocalisation, aux activités de vente, au pipeline de vente, etc.
Cependant, ce que peu ou aucun CRM ne vous donnera, ce sont les métriques complexes issues de plusieurs systèmes hétéroclites :
- Ventes / Client
- Ventes croisées au sein d’un même Client
- Marge de Profit / Client
- Risque associé à un Client
- Taux de renouvellement des Clients
- Etc.
Est-ce que l’acquisition d’Intelligence d’Affaires Client devrait être considérée comme une priorité de développement logiciel pour votre entreprise en période de pandémie ?
Qu’est-ce qui devrait être considéré comme une priorité de développement de logiciels en temps de pandémie ?
Identifier vos priorités de développement logiciel en temps de pandémie n’est pas une tâche facile avec toutes les turbulences économiques que cela entraîne, mais sans aucun doute, l’Intelligence d’Affaires devrait toujours être considérée comme une priorité de développement logiciel !
Et c’est la qualité de l’Intelligence d’Affaires Client qui vous permettra de croître avec assurance, de bâtir des projections de ventes réalistes et de définir des objectifs de ventes équitables à partir desquels vous pourrez élaborer un plan d’affaires solide..
Grâce à cette nouvelle Intelligence d’Affaires Client, vous serez en meilleure position pour partir du bon pied et avec plus de vigueur et de confiance dans la reprise post-pandémique.
Soyez prudent et bonne continuité,
L’Équipe Analystik