X

Vous dites que vous avez besoin d’un haut niveau de sécurité!

Dans mon billet précédent, «Quand votre système informatique devient un élément de non-productivité… «, je discutais des problèmes et solutions liés à la perte de données. Je terminais en posant la question suivante :

«Que font les compagnies qui ne peuvent se permettre une interruption de service, peu importe ce qui arrive?»

On comprend ici qu’on parle de compagnies qui nécessitent un très au niveau de sécurité.

Pour les directeurs informatiques aux prises avec ce type de problèmes, je crois que la solution est offerte. Des compagnies comme Hytertec qui offrent un centre de relève hautement sécurisé.

Je ne serai pas totalement objectif, car Christain N’Diaye m’a fait visiter son centre dernièrement et j’ai été impressionné. Jusqu’à cette visite, je comprenais à ma manière le fonctionnement d’un tel centre. Mais Christian m’a fait découvrir plusieurs éléments insoupçonnés.

Multiples scénarios de sécurité TI:

 

Une cie qui se spécialise dans les centres de relève propose différents scénarios à ses clients dépendamment du niveau de sécurité exigé ainsi que la tolérance à une coupure de service. Un scénario type est:

  • l’installation de serveurs de relève dans le centre sélectionné,
  • la duplication de l’environnement logiciel sur ces serveurs
  • la prise de copies de sécurité à fréquence déterminées sur ces serveurs.

Lors d’une interruptio , une procédure est mise en branle pour que les serveurs du centre de relève prennent rapidement le relais avec les données les plus récentes.

Christian m’a expliqué que les entreprises qui nécessitent ce genre de service sélectionnent différents niveaux de service, de Tier I à Tier IV, ceux-ci correspondant à des niveaux de disponibilité des systèmes de 99.67% à 99.995%.

Quand un centre de relève est en mesure d’offrir un service de niveau Tier IV, tout est redondant :

  • les sources d’électricité,
  • les unités de climatisation,
  • les connexions Internet, etc.

Les installations de ce genre d’endroit:

J’ai été estomaqué par les installations électriques. J’ai eu l’impression de visiter une centrale d’Hydro Québec. Il n’y a pas un watt d’électricité du réseau qui se rend aux serveurs. L’électricité du réseau est utilisée pour faire fonctionner les génératrices du Centre et ce sont les génératrices du centre qui fournissent le courant aux différentes installations. En cas de panne de courant, les moteurs diesel prendront la relève sans aucune interruption de courant. Des immenses roues d’air peuvent perpétuer le mouvement pendant plusieurs heures entre le moment où le réseau électrique tombe en panne et le moment où les moteurs diesel entrent en fonction.

Finalement, si vous êtes un directeur informatique et que vous êtes dans une situation où ce sont les serveurs du centre de relève qui on prit le relais, c’est peut-être parce que quelque chose de grave est arrivé à l’immeuble qui les abritait. Et probablement que les bureaux des employés sont aussi affectés. Que fait-on dans cette situation? Encore une fois, le centre de relève est en mesure d’offrir des postes de travail dédiés ou partagés selon le contrat sélectionné. Chez Hypertec, ils sont en mesure d’offrir 3000 stations de travail pour répondre à des besoins d’hébergement des employés.

La productivité dans tout cela

Les médias spécialisés nous apprenent que le Canada a perdu beaucoup de plumes dans les dernières années au niveau de l’innovation et de la productivité en entreprise.  Évidemment, on comprend que les TI sont dans bien des cas une grande partie de la solution.  De mon côté je participe à l’augmentation de la productivité en créant des systèmes d’entreprise qui rendent les employés plus efficaces.  Mais tous ça est appuyé sur un environnement informatique pour lequel on prend pour acquis qu’il fonctionnera en tout temps…  Ce qui n’est pas toujours le cas!

Pour ceux qui gère un environnement informatique qui doit fonctionner sans faute en mode 24/7, si vous avez besoin de le sécuriser d’avantage, un centre de relève comme Hypertec est probablement la solution, demandez à un expert en la matière comme Christain N’Diaye de vous en parler.

Michel Martel

Articles connexes