Pourquoi la Transformation numérique est-elle sur toutes les lèvres depuis quelques temps. Pourquoi ? Serait-ce le Buzz Word de l’heure ? Assurément !
Sera-t-il remplacé sous peu par un autre Buzz Word ? Certainement !
Pour l’instant, la Transformation numérique semble être perçue comme une panacée à la productivité, à la profitabilité ! Et les gouvernements ont décidé d’offrir différents types d’aide aux entreprises dans leur quête de transformation numérique.
Il n’en reste pas moins que si nos gouvernements ont décidé d’investir dans les entreprises pour les aider à mieux performer, c’est certainement qu’ils détectent un malaise. Sans surprise, notre taux national de productivité en est un bon indice.*
Qu’entend-t-on par Transformation numérique ?
Selon Wikipédia, « c’est le phénomène global de mutation lié à l’essor du numérique et d’Internet ». Mais encore ? « Ce concept considère que les nouvelles technologies de l’information et de la communication – plus particulièrement numériques – sont à l’origine de projets majeurs de transformation au sein des entreprises. »
Et cette transformation vise ultimement deux objectifs majeurs :
- Améliorer la qualité de l’Expérience Client avec tout l’écosystème (accessibilité en tout temps et interactivité en temps réel)
- Accélérer le Développement de Nouveaux Produits (compétitivité en temps réel avec adaptation rapide aux demandes du marché)
Comment la Transformation numérique peut-elle s’exécuter ?
Comment cela se traduit-il dans nos organisations sur le plan des TI plus particulièrement ? Comme on le répète depuis plus de 10 ans sur ce blogue, par un ensemble de projets de développement de tout acabit :
- Automatisation des processus
- Optimisation des processus
- Valorisation des données d’entreprise
- Création d’Intelligence d’Affaires
Ces projets de transformation « bien que plus orientés TI » sont aussi importants dans la mesure où ils contribueront à générer en tout ou en partie l’Intelligence d’Affaires qui alimentera et éclairera les départements de Service à la Clientèle et de Développement de Produits quant aux besoins, demandes et plaintes de la Clientèle et des Partenaires d’une part et les attentes du marché d’autre part.
Quelles seront les principales étapes de votre Transformation numérique sur le plan des TI ?
De façon générale, un plan de transformation numérique se déroulera en plusieurs étapes et touchera plusieurs aspects de l’organisation. Par exemple :
- Implantation ou remplacement d’un CRM
- Implantation ou remplacement d’un ERP
- Implantation ou remplacement d’un système de gestion
- Automatisation d’un processus particulier via un développement sur mesure
- Création d’un entrepôt de données
- Implantation d’une plateforme ou d’une couche de sécurité permettant une communication (interactivité) sécuritaire
Votre plan de transformation numérique ne considérera peut-être pas tous ces aspects; chaque organisation ayant son budget, ses priorités, ses capacités, etc. qu’elle exécute dans un échéancier précis.
Pour les deux prochains billets, nous considérerons le cas d’une organisation dont les deux priorités de leur plan de transformation numérique sont :
- Remplacement du CRM existant
- Automatisation d’un processus spécifique
Et vous, quels sont les priorités de votre Plan de Transformation numérique ?
Êtes-vous à la traîne ou à jour en termes de Service à la Clientèle et de Développement de Nouveaux Produits et, surtout, en termes d’infrastructure TI supportant ces deux Départements ?
* Les taux de croissance de la productivité au Canada sont faibles par rapport aux normes internationales, et le niveau de la productivité canadienne se situe maintenant dans la moyenne par rapport aux normes de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). L’écart de productivité entre le Canada et les États-Unis (É.-U.), qui est de 20 %, retient tout particulièrement l’attention.