X

Projet TI : défi d’évaluation de la capacité requise et de l’expertise nécessaire

Tout Projet TI est d’abord un défi d’évaluation de la capacité requise et de l’expertise nécessaire. En effet, le Gestionnaire doit constamment réévaluer l’adéquation de son équipe de Développement à livrer le prochain Projet TI; tant en termes de capacité que d’expertise.

Les outils et technologies de l’Information jouent un rôle primordial dans l’atteinte des objectifs de croissance des entreprises. Et plus spécifiquement, l’automatisation de certains processus critiques qui peut générer une augmentation vertigineuse de la Productivité ou encore une amélioration significative de la Qualité des Produits et / ou du Service à la Clientèle.

Conséquemment, toute décision en termes de Développement TI aura un impact majeur sur la compétitivité de l’entreprise et sur sa profitabilité.

Dans ce contexte, plus d’un Directeur TI se tournera spontanément vers un logiciel commercial pour répondre à la demande de Développement logiciel requise et relever le défi e son Projet TI afin d’appuyer les objectifs de croissance de l’entreprise.

Ainsi, il nous apparaît à plusieurs égards qu’il s’agit là d’une solution facile pour le Directeur TI et nous comprenons bien ces raisons :

  • Le Directeur TI croit pouvoir combler rapidement un manque de capacité par un outil d’automatisation de certains processus
  • Le Directeur TI mise sur une solution connue et reconnue afin de minimiser le risque afférent à un Projet de Développement
  • Le Directeur TI espère que la mise en place de la solution commerciale se fera dans un délai plus court
  • Le directeur TI espère minimiser son risque en utilisant une solution déjà développée

Bien que tout cela semble très logique, nous soutenons qu’il existe une autre option tout aussi viable et peut-être plus profitable; soit celle de la firme externe de Développement logiciel.

Le dilemme de tout Projet TI : intégrer un logiciel commercial ou développer une solution sur mesure ?

 

Nous nous proposons donc de réviser les points précédents à la lumière de la perspective d’une firme de Développement logiciel.

Adéquation d’un outil d’automatisation commercial pour votre Projet TI vs adéquation d’un outil d’automatisation développé sur mesure

Malgré toutes les promesses des revendeurs de logiciel commercial, aucun logiciel commercial ne possède déjà toutes les fonctionnalités que requièrent les besoins de toutes les entreprises de la planète; il y aura donc nécessairement un travail de développement à faire.

Alors que pour un développement sur mesure, la définition du Projet TI (scope, priorités, requis, etc.) devrait correspondre en tout point avec les besoins de l’entreprise.

Notoriété d’une solution logicielle commerciale vs notoriété de la firme de Développement logiciel

Nul ne saurait contester le poids d’une marque telle que SAP ou Oracle ou Microsoft dans le poids des décisions des Directeurs TI. Ceux-ci s’en remettent en fait aux années d’expérience et aux nombreuses réalisations de ces grandes marques de suite logicielle, en plus de leur Service à la Clientèle et de leur capacité de production (développement, évolution, etc.).

De l’autre côté, la firme de Développement sur mesure devra pouvoir afficher un parcours professionnel tout aussi flamboyant afin de soutenir la comparaison en termes d’années d’expérience, de réalisations similaires, de capacité de production et de Service à la Clientèle.

Non pas que cela soit impossible mais s’il y a un aspect ou l’avantage penche nettement en faveur des grandes marques de logiciel commercial, c’est sur ce plan.

Intégrer un outil d’automatisation commercial vs développer un outil d’automatisation sur mesure

Non, ce n’est pas blanc bonnet, bonnet blanc !   Tout au contraire, considérant que chaque entreprise a un environnement TI unique, il n’est pas toujours facile de déployer une solution commerciale dans celui-ci.  Deux éléments achoppent régulièrement; la sécurité et la version de la technologie ou la technologie utilisée elle-même qui est souvent désuète. Il est évident qu’une « vraie » solution Cloud aura un net avantage à ce niveau, en autant que l’entreprise accepte un déploiement Cloud.

Le développement d’un logiciel sur mesure tiendra compte dès le départ de l’environnement auquel s’arrimer et son implantation devrait donc se faire en douceur (normalement).

Apprentissage d’un logiciel commercial vs apprentissage d’une solution sur mesure

Là encore, alors que les utilisateurs devront apprendre à connaître et utiliser les protocoles et fonctionnalités d’un logiciel commercial; dans le cas du développement sur mesure, les utilisateurs auront eux-mêmes fait partie du processus de design UI et de définition des requis (fonctionnalités) UX. Les termes utilisés, les fontes, les couleurs seront à la saveur de l’entreprise…

“I rest my case, your Honor”.

Conclusion

Alors, avant de vous lancer tête baissée dans l’achat d’un logiciel commercial pour réaliser votre prochain Projet TI et appuyer la croissance de votre entreprise; assurez-vous que la solution répondra vraiment à vos besoins, car malheureusement, parmi les histoires d’horreurs en TI, il y a celles qui font état de frais « d’adaptation » plus élevée que le coût de la solution elle-même. Et cela sans compter les autres défis que présente tout Projet TI de Développement logiciel.

Alors, dans votre démarche de sélection, un échange avec une firme de Développement logiciels vaudra peut-être son pesant d’or; qui sait !

Articles connexes