Selon une récente étude New Vantage Partners, Beaucoup de grandes firmes sont encore à la traîne et ne savent pas profiter des 3 sources de données exploitables au bénéfice de leur entreprise. Cependant, tout le monde se gargarise au Big Data et à l’Intelligence Artificielle ces dernières années; étonnant, non ?
Plus encore, selon une autre étude de Forrester, 73% des données d’entreprise ne sont pas utilisées !
La bonne nouvelle c’est que toutes les entreprises peuvent donc encore tirer leur épingle du jeu avec la mise en place d’une Stratégie des Données. D’autant plus que le principal frein à la mise en place d’une telle Stratégie des Données se situe au niveau du « Personnel », toujours selon New Vantage Partners.
Vers une culture d’entreprise orientée-données
En effet, la même étude révèle que pour près de 50% des entreprises, le Personnel est la principale source de résistance au changement vers une culture d’entreprise orientée-données.
Notons aussi que 60% des entreprises sondées ont entrepris des démarches de développement et d’implantation de technologies avancées d’analytique afin de les aider principalement à prendre de meilleures décisions et à améliorer le Service à la Clientèle.
Cependant, le sondage révèle que la grande majorité des entreprises n’ont toujours pas adopté une stratégie des données d’entreprise (voir prochain billet) qui soit claire en termes d’objectifs (bénéfices recherchés), d’investissements et d’échéancier.
Bénéfices d’exploitation des données d’entreprise
Mettre en valeur vos données d’entreprise vous permettra d’identifier et de capitaliser sur vos activités et processus les plus rentables ou profitables. Plusieurs entreprises investissent aussi en Big Data et en Intelligence Artificielle dans le but de se distinguer de la concurrence.
Il ne suffit pas de plonger tête première dans le Big Data et l’IA pour tirer profit de vos données d’entreprise; encore faut-il avoir défini une Stratégie des Données avec des objectifs clairs. Voici les principaux objectifs et bénéfices recherchés de l’exploitation des données selon le sondage New Vantage Partners :
- Amélioration du Processus décisionnel 36%
- Amélioration du Service à la Clientèle 23%
- Réduction des Dépenses 13%
- Innovation & Perturbation 11%
- Accélération vers le marché / Lancement de nouveaux Produits 9%
Les trois sources de données exploitables pour votre entreprise
Pour créer un avantage concurrentiel, améliorer son niveau de conversion et de rétention client ou encore briser les normes grâce à l’analyse, il faut commencer par trouver les sources des données, y puiser les données exploitables et puis tirer parti des possibilités qu’elles offrent.
L’analyse des trois principales sources de données au sein de votre organisation vous permettra de:
OPÉREZ UNE TRANSFORMATION FINANCIÈRE BÉNÉFIQUE
- Finance
L’analyse des processus financiers, transactionnels et comptables peut vous éclairer grandement sur les conditions de succès pour votre entreprise. Il est possible de mettre en lumière via les données d’entreprise une corrélation entre processus ou encore identifier une succession de processus qui mènent à une transaction profitable.
De même, vous pourriez identifier des conditions et causes ou processus non performants qui ralentissent ou freinent carrément une chaîne d’opérations menant à une transaction réussie.
Vous pourriez créer ainsi de la nouvelle valeur pour l’entreprise et apporter une contribution stratégique en termes de rentabilité et d’efficacité des processus. Éliminer ou optimiser des processus non performants est tout aussi rentable que d’identifier les conditions de succès d’une transaction financière. Votre ERP et votre système comptable seront vos sources premières de données.
TROUVEZ VOTRE AVANTAGE CONCURRENTIEL, AMÉLIOREZ VOTRE TAUX DE CONVERSION
- Ventes
Sondez votre Clientèle pour augmenter l’efficacité de ciblage de vos messages et pour créer une expérience client améliorée; cela devrait être un processus continu en entreprise de nos jours.
Le CRM constitue une bonne source de données de base pour mettre en lumière la chaîne d’activités marketing la plus profitable.
De même, les appels et courriels des centres d’appels, les messages des chats et robots de messagerie, les messages et commentaires des Médias Sociaux, du Support Technique et du Service à la Clientèle.
L’objectif fondamental consiste à identifier le niveau d’adéquation de votre offre mais aussi de votre communication tout au long du parcours client vers l’achat. Vous voudrez identifier vos avantages sur la concurrence mais aussi corriger vos lacunes et déficiences; par exemple, à quel moment ou sur quel message ou offre, vos clients décrochent-ils dans leur processus d’achat.
INNOVATION DE PRODUITS & RÉDUCTION DES PERTES
- Production
Analysez les appels de Service à la Clientèle et de Support Technique, faites des sondages de Satisfaction de la Clientèle. L’objectif consiste à identifier des patterns de perception et d’appréciation à propos de vos produits et services.
Mieux encore, quelle est la valeur centrale du produit ou valeur ajoutée du produit qui fait tellement l’unanimité auprès de votre clientèle de sorte que vous remportez systématiquement la mise face à la concurrence ?
L’objectif est d’identifier les produits les plus sûrs, les plus demandés et les plus rentables mais aussi trouver des pistes d’amélioration de vos produits et services ou encore identifier des qualités sur lesquelles orienter le développement de nouveaux produits.
Sur un tout autre plan, les données du contrôle qualité de la chaîne de production sont aussi une mine d’or pour les entreprises. Des champs d’investigation à explorer sont le temps d’arrêt des chaînes de production et les « gaps » entre les étapes de la chaîne, qui nuisent considérablement à la productivité et la rentabilité. Par exemple, si les entreprises utilisaient leurs données pour comprendre les temps d’arrêt, elles pourraient planifier de manière optimale la chaîne de production et grandement accroître leur productivité.
Pouvoir localiser et prédire les anomalies qui entraînent l’arrêt de la chaîne de production et adapter les opérations de maintenance en conséquence, notamment à partir des données du IIoT (Industrial Internet of Things); ça, c’est un scénario idéal de données exploitables de la chaîne de production.
Conclusion
De manière générale, les données peuvent être puisées dans trois grandes fonctions des entreprises; Finance, Vente et Production. Les données de ces fonctions selon le type d’entreprise n’ont pas toutes la même valeur et il faut étudier la pertinence et le coût de récupération des données quand on veut faire « parler » celles-ci et s’assurer que ce qu’elles nous diront aura de la valeur pour l’entreprise.
Au minimum, chaque entreprise doit se poser la question suivante : « Avons-nous des données faciles à récupérer et dont l’Intelligence d’Affaires qu’elles révéleraient aurait une grande valeur ? »
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