Qu’est-ce que la méthodologie Agile ? Pourquoi intégrer l’Agilité à son entreprise et devenir une entreprise Agile, quels sont les bénéfices de l’Agilité pour l’entreprise ?
Fruit d’une recherche d’amélioration continue du processus de développement logiciel, la méthodologie Agile est apparue à l’avant-scène des TIC à la fin des années 90 en réaction aux excès des grands projets de développement logiciel en termes d’échéancier, de budget et de qualité des livrables.
Et cette recherche d’amélioration continue du développement logiciel s’appuie en fait sur la recherche de valeur ajoutée pour l’entreprise (portée du projet) et l’optimisation de la performance des équipes de développement logiciel dans un échéancier et des coûts fixes tel qu’illustré dans le diagramme ci-dessous :
L’esprit du Manifeste Agile et l’Agilité en Entreprise
Bien qu’il existe différentes approches Agiles y incluant l’approche Agile SCRUM, les défenseurs de la méthodologie Agile s’entendront pour expliquer que les quatre valeurs énoncées dans le Manifeste Agile encouragent un processus de développement de logiciel axé sur la qualité en créant des produits répondant aux besoins et aux attentes des consommateurs.
- valoriser les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils
- valoriser un logiciel fonctionnel plutôt qu’une documentation exhaustive
- valoriser la collaboration client plutôt que la négociation du contrat
- répondre au changement plutôt que de suivre un plan
Et les 12 principes qui en découlent tels qu’énoncés dans le Manifeste Agile visent à créer et à soutenir un environnement de travail axé sur le client, qui correspond aux objectifs de l’entreprise et qui peut réagir et pivoter rapidement à mesure que les besoins des utilisateurs et les forces du marché évoluent.
Les 12 principes énoncés dans le Manifeste Agile :
- Notre priorité absolue est de satisfaire le client par la livraison rapide et continue de logiciels de valeur.
- Accueillir favorablement l’évolution des besoins, même tard dans le développement. Les processus agiles exploitent le changement au profit de l’avantage concurrentiel du client.
- Livrer des logiciels fonctionnels fréquemment, de quelques semaines à quelques mois, avec une préférence pour le délai le plus court.
- Les décideurs et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet.
- Construire des projets autour de personnes motivées. Donnez-leur l’environnement et le soutien dont ils ont besoin, et faites-leur confiance pour accomplir leur travail.
- La méthode la plus efficace et la plus efficiente pour transmettre l’information à une équipe de développement et au sein d’une équipe de développement est la conversation face à face.
- Un logiciel fonctionnel est la principale mesure du progrès.
- Les processus agiles favorisent le développement durable. Les sponsors, les développeurs et les utilisateurs devraient pouvoir maintenir un rythme constant indéfiniment.
- Une attention constante à l’excellence technique et à la qualité de la conception améliore l’agilité.
- La simplicité – l’art de maximiser la quantité de travail non accompli – est essentielle.
- Les meilleures architectures, requis et conceptions émergent des équipes auto-organisées.
- À intervalles réguliers, l’équipe doit réfléchir aux moyens de devenir plus performante, puis adapter ses comportements en conséquence.
Aussi, le succès appelant le succès, il devint tout naturel que les autres directions d’entreprise aient voulu adapter à leurs processus les mêmes principes de Méthodologie Agile qui ont tant contribué au succès des équipes de développement logiciel. Et on assiste donc depuis une dizaine d’années à un mouvement général d’intégration de l’Agilité en entreprise.
Pourquoi vouloir intégrer l’Agilité à votre entreprise ?
Dans un monde idéal, nous voudrions que le processus d’amélioration continue propre à la méthode Agile s’intègre à tous les niveaux de l’entreprise, surtout sur le plan du développement de produits, de sorte à répondre plus rapidement aux changements du marché.
De même, nous voudrions que l’innovation inhérente à la méthode Agile soit fortement encouragée afin de répondre aux besoins des clients de façon plus personnalisée.
Dans une perspective entrepreneuriale, Jean-Loup Richet (Maître de Conférences à l’IAE de Paris – Sorbonne Business School) met en avant l’intérêt de l’Agilité de l’organisation dans des contextes innovants et incertains (start-up, business unit en électron libre, ou encore filiale en rupture) : « L’avantage de cette approche est qu’elle permet une mise sur le marché d’un produit innovant de façon plus rapide et plus efficace : orientation ‘besoin client’, optimisation des coûts et du temps, pas de gaspillage, et finalement une meilleure performance financière par rapport à une méthode traditionnelle de développement de produit. »
Qui plus est, plus de 90% des dirigeants considèrent que « l’Agilité et la collaboration » sont essentielles au succès de leur entreprise. Cela reflète à son tour les conclusions de McKinsey & Company selon lesquelles les entreprises et les unités implémentant la méthodologie Agile ont une meilleure rentabilité financière que celles qui ne le font pas.
Les bénéfices de la transformation Agile de votre entreprise
Dans un article récent et suite à de nombreuses études et analyses auprès d’entreprises en processus de transformation Agile, Deloitte résumait ainsi les bénéfices de l’Entreprise Agile :
Attributs de l’Entreprise Agile
- une culture d’entreprise homogène au sein de l’organisation tout entière
- responsabilité de bout en bout des parties prenantes dans le développement de produit
- équipes de travail multifonctionnelles
- adoption des principes Agile par toutes les unités et fonctions d’affaires
Avantages de l’Entreprise Agile
- augmentation supérieure de la satisfaction de la clientèle et des employés
- flexibilité organisationnelle permettant de répondre rapidement à tout changement
- mise en marché très rapide
Conclusion
Au final, considérant l’ensemble de ses avantages et bénéfices, intégrer les principes de la méthodologie Agile ne comporte que très peu de risque pour votre entreprise sinon que pour vos dirigeants(es) incapables de faire confiance et de déléguer et, de s’adapter aux changements.
Ces derniers se sentiront fort probablement en compétition directe avec les équivalents de certains nouveaux venus propres à la méthodologie Agile tels les SCRUM Master et les Product Owners…
Laisser un commentaire