Bénéfices du développement UWP – Universal Windows Platform

Voir la version AMP

Sincèrement, Universal Windows Platform (UWP) devraient donner quelques raisons de se réjouir à tous les aficionados Microsoft.

Votre entreprise s’appuie sur la technologie Microsoft depuis toujours et certaines de vos applications critiques arrivent en fin de cycle de vie car elles ont été développées avec une technologie désuète ou encore une partie des données et de l’Intelligence d’Affaires de votre CRM et de vos applications back-end doivent être accessibles sur plusieurs types d’appareils ! Grâce à Universal Windows Platform, Microsoft offre une solution à ces nombreux problèmes et défis.

Vous vous demandez alors si votre entreprise et votre département TI aurait intérêt à développer avec la nouvelle architecture de développement Microsoft ; Universal Windows Platform (UWP) ?

BÉNÉFICES POUR LE DÉVELOPPEUR

Grâce à Universal Windows Platform (UWP) , les développeurs peuvent créer des applications Windows 10 adaptatives (à ne pas confondre avec « responsive » qui ne concerne que l’écran) qui s’ajusteront aux spécifications des appareils automatiquement. Pour ce faire, Microsoft a ramené l’ensemble de ses OS en une version-cœur unique qui supporte un ensemble commun d’APIs à tous les types d’appareils, en plus des APIs spécifiques à chaque type d’appareil.

Architecturede Développement UWP

Ainsi, puisque le cœur du OS Windows 10 est le même pour tous les appareils, l’architecture de développement Universel Windows Platform (UWP) permet aux développeurs de ne coder une seule application qui s’ajustera selon l’appareil et la taille de l’écran. Une seule application tournera sur Windows 10 PC, Windows 10 Tablette, Windows 10 Smartphone, la console Xbox, le Tableau Surface Hub et le casque VR HoloLens… et même IoT (avec RaspberryPi 2, entre autres). (VentureBeat, 30 mars 2016)

Avouez que ce n’est pas rien !

Vous direz « Oui mais on ne touche pas une grande population avec Windows 10 Smartphone » et vous avez raison, Windows 10 Mobile ne représente que seulement 1,6 % des Smartphones contre 83% pour Android et 15% pour iOS. (Reuters, Mars 2016)

Cependant, même si le client « Windows Smartphone » n’est pas LA cible à atteindre, pour le même prix, tous les autres clients sont atteints, ce qui inclut le plus gros marché de PCs de la planète, non ?

Au cours du processus de développement, les développeurs doivent définir une ou plusieurs familles d’appareils sur lesquels ils voudront que leur application tourne, ce qui correspond à sélectionner un ensemble d’APIs spécifiques à chaque type d’appareil avec, chapeautant le tout, la famille d’appareils Universal Windows Platform (UWP) qui inclut un ensemble d’APIs commun à tous les appareils Windows 10.

La plateforme Universal Windows Platform (UWP) permet aussi aux développeurs de définir le cycle de vie complet des applications ; de contrôler comment les applications seront déployées, installées, désinstallées et mises à jour. Développeurs et Administrateurs peuvent aussi utiliser Universal Windows Platform pour contrôler la séquence d’exécution de l’application (runtime), en gérer les ressources, définir le modèle de données, mettre l’application disponible dans le Windows Store pour la distribution et la mise à jour et plus encore. Voilà tout de même un bénéfice intéressant pour les Développeurs.

Autres considérations du développement Universal Windows Platform (UWP)

UWP supporte plusieurs langages de programmation dont Visual C++, C#Visual Basic et JavaScript. Pour tous ces langages sauf JavaScript, les développeurs peuvent avoir recours à des fichiers XAML afin de créer une expérience usager parfaitement fidèle au UI natif. Dans le cas de JavaScript, les développeurs web, qui ne sont peut-être pas familiers avec les technologies du géant de Redmond, continuent d’utiliser le HTML avec le CSS pour l’interface de leurs applications.

MVVM

Sur le plan UI, notons aussi que MVVM (Model View – View Model) est natif à UWP ; ce qui permet d’établir une séparation claire entre la logique de l’application et l’UI et rend votre application beaucoup plus facile à tester, entretenir et faire évoluer. MVVM met aussi en lumière les opportunités de réutilisation du code et facilite grandement la collaboration designer – développeur.

Les applications Windows 10 développées avec UWP ne seront pas rétro-compatibles avec les appareils tournant sous Windows 7 et Windows 8. De même, les applications développées dans les versions précédentes Windows 8 et 8.1 devront être modifiées pour être compatibles UWP. En ce sens, Universal Windows Platform (UWP) constitue une décision stratégique de regarder en avant pour Microsoft.

L’avenir sourit aux développeurs d’applications Windows 10

Microsoft planifie aussi d’offrir des passerelles d’outils (toolkits) permettant aux autres plateformes de s’intégrer avec Universal Windows Platform. Par exemple, les développeurs Apple iOS pourront construire des applications UWP dans Visual Studio 2015 avec leur code Objective-C existant. Les passerelles permettront aussi aux développeurs de publier des applications basées sur Win32 dans le Windows Store et d’offrir des sites web « pré-emballés » dans le Store.

BÉNÉFICES POUR L’ADMINISTRATEUR

Ainsi, puisque Universal Windows Platform contrôle le cycle de vie complet d’une application sur tous les appareils, cela devrait réduire substantiellement le temps que les Administrateurs consacreront au support des applications Windows 10.

Chaque application est intégrée en un seul paquet dans le Store, les Administrateurs n’ont donc plus à supporter de multiples versions de leurs applications pour différents types d’appareils. Il n’y a plus qu’un seul mécanisme de déploiement et d’entretien pour tous les appareils ; adieu les innombrables mises à jour sur les innombrables appareils.

Finalement, ajoutons que puisque tous les appareils fonctionnent avec la même application-cœur, l’expérience-usager sera donc plus homogène sur tous les appareils, ce qui devrait réduire grandement les coûts de formation et de support ainsi que la friction occasionnée par le passage d’un appareil à l’autre en termes d’expérience-usager.

Conclusion

Ce qui est intéressant pour les entreprises avec Universal Windows Platform (UWP), c’est que Microsoft propose maintenant une plateforme de développement permettant de mettre en scène rapidement et à moindre coût le nouveau paradigme « multiplateforme » d’utilisation des applications ; qui se veut en fait le reflet de l’évolution des demandes des usagers d’aujourd’hui, qui débordent maintenant largement le simple cadre d’un bel UI. C’est une décision stratégique de Microsoft.

Le travailleur d’aujourd’hui veut une UX fluide et homogène en tout temps pour exécuter ses tâches et accéder à son information (applications, réseaux, contenus), quel que soit l’appareil utilisé.  En ce sens, choisir de développer en UWP, c’est un peu aussi choisir l’optimisation du travail dans son entreprise. C’est aussi ça la proposition de Microsoft.

Peut-être, Microsoft a-t-elle frappé là le grand coup que tous attendaient avec Universal Windows Platform et Windows 10.

Denis Paul & Michel

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *