Microsoft a fait une acquisition importante en début d’année 2016, Xamarin, qui traduit bien la direction stratégique que le géant de Redmond entend prendre pour capitaliser sur son concept de développement d’application multiplateforme et concrétiser sa vision !
Sur le plan mobile, Microsoft a créé de solides versions d’Office qui tournent sur Android et iOS ainsi que Windows 10 Mobile, avec en plus des Services Cloud, de Office 365 à Dynamivcs 365 à Microsoft Azure, présentée comme une plateforme pour tout client mobile, pas seulement Windows.
Windows 10 doit nous amener à l’ère Universal Windows Platform (UWP) où les développeurs n’écriront qu’une seule application qui tournera sur tous les types d’appareils Windows : IoT, Smartphones, Xbox, Tablettes, PCs, etc.
Avec l’acquisition de Xamarin, l’offre Microsoft séduira d’autres développeurs que simplement les développeurs .Net / Windows mais aussi, les développeurs iOS et Android.
Le bénéfice de Xamarin
Xamarin est la plus récente mouture de Mono,[4] Mono for Android et MonoTouch qui sont des implantations multiplateformes de Common Language Infrastructure (CLI) et Common Language Specifications (aussi appelé Microsoft .NET).
Xamarin prétend être le seul Environnement de Développement (IDE) qui permet le Développement d’Applications natives Android, iOS et Windows dans Microsoft Visual Studio grâce à un noyau de code C# partagé sur toutes les plateformes.[36]
La preuve en est que Microsoft a tué dans l’œuf sa Passerelle de Développement Android pour Windows 10.
Pourquoi Xamarin ?
Les mauvaises langues diront que c’est d’abord pour stabiliser Visual Studio (pour ceux qui doutaient de sa fiabilité) mais aussi, peut-être un peu pour compenser la piètre performance de Windows Phone en termes de marché en accédant aux marchés Android et iOS; ce qui se veut un incitatif puissant pour les développeurs d’applications évoluant dans l’environnement Microsoft .Net.
Pendant qu’UWP affiche un certain succès et une certaine croissance auprès des développeurs en entreprise, les outils Xamarin permettront d’attirer les développeurs orientés-consommateurs, pensons ici iOS et Android.
Les portes s’ouvrent sur de nouvelles frontières
Xamarin, c’est 1.3 million développeurs et 15,000 entreprises clientes réparties dans 120 pays, incluant plus de 100 entreprises Fortune 500 telles que Alaska Airlines, Coca-Cola Bottling, Thermo Fisher, Honeywell, JetBlue, etc. et des géants du gaming, SuperGiant Games et Gummy Drop.
Bref, cela représente un sacré nouveau marché pour Microsoft et ses développeurs.
Un pied dans les nuages…
Xamarin ouvre encore plus de possibilité aux développeurs pour créer des applications mobiles sur toutes les plateformes via Visual Studio, en utilisant des outils incorporés dont des bases de données sur Azure… car les experts Xamarin ont également accompagné les équipes Azure de Microsoft dans la mise au point de services Cloud de Gestion de back-end d’applications iOS et Android (gestion de notifications push et d’accès, etc.); ce sont les Azure Mobile Services pour Xamarin.
…et l’autre bien ancré sur le plancher des vaches
Nul ne doute que Microsoft a en ligne de mire sa vision d’applications universelles sur Windows, iOS et Android.
With today’s acquisition announcement we will be taking this work much further to make our world class developer tools and services even better with deeper integration and seamless mobile app dev experiences. The combination of Xamarin, Visual Studio, Visual Studio Team Services, and Azure provides a complete mobile app dev solution that provides everything you need to develop, test, deliver and instrument mobile apps for every device.
– Microsoft’s Corporate VP Scott Guthrie notes
Mais Xamarin, ce n’est pas seulement qu’une excellente proposition de développement multiplateforme d’applications natives et performantes avec les technologies Microsoft.
Il faut savoir que les rivaux de Xamarin ont recours aux technologies web mobiles plutôt que le langage natif, ce qui entraîne très souvent une perte de performance, alors que le code Xamarin est compilé dans le code natif de chaque plateforme plutôt qu’interprété ; conséquemment, il est beaucoup plus performant, égalant et souvent surpassant le langage de programmation natif. En voici la preuve dans cet excellent test indépendant de Harry Cheung (ex-Google) plaçant Xamarin devant Objective-C en performance sur iOS (derrière Swift) et devant Java sur Android.
Xamarin offre aussi un puissant service de Test Cloud permettant aux développeurs de toute plateforme de faire des tests automatisés sur pratiquement tout appareil imaginable en un seul déploiement.
Conclusion
Dans le fond, la nouvelle offre qui se cache derrière cette acquisition est assez clair : développer avec les outils Microsoft (Xamarin, UWP, Windows 10, Visual Studio), c’est s’ouvrir à toutes les opportunités du marché, entendons ici, toutes les plateformes.
Et si Microsoft regardait en vérité encore beaucoup plus loin et nous conviait à une vraie vision universelle et que cet achat constituait le premier pas vers une vraie Plateforme Universelle de Développement d’Applications… propulsée par Microsoft.
Denis Paul & Michel