Télétravail à la maison en temps de pandémie

Votre entreprise est-elle à la hauteur du défi en termes de Télétravail ?

Au cœur de cette pandémie, les entreprises ont dû apprendre à composer avec deux facteurs aggravants : le télétravail et la pénurie de main-d’œuvre.

Nous reviendrons au délicat sujet de la pénurie de main-d’œuvre dans le billet suivant.

Sur le plan du télétravail, des décisions cruciales pointent à l’horizon : quelles actions et investissements devrez-vous prioriser pour optimiser à la fois le confort humain et maintenir la performance dans ce nouveau contexte de travail hybride permanent ?

 

Défis organisationnels du Télétravail

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employée en télétravail à la maison en temps de pandémie

Pandémie et Télétravail — réflexions d’un entrepreneur

La pandémie nous a tous obligé à revoir nos priorités et nos façons de faire telles que structure de travail, mode de gestion, chaîne de production, logistique d’approvisionnement, etc… ah oui, et notre Gestion des Ressources humaines !

Bref, alors que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes, nous avons tous découvert à quel point notre bonheur, et nos entreprises étaient fragiles !

Nous terminerons sous peu une 2e année de distanciation et de mesures d’hygiène d’exception pour contrer la propagation du coronavirus et nous espérons tous que tout cela sera définitivement derrière nous à l’automne 2022 bien que certains pronostics laissent présager le contraire.

Nous avons donc cru bon de faire le point sur le chemin parcouru depuis et vous partager quelques réflexions personnelles sur le sujet.

 

Défis organisationnels en temps de pandémie

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le rendement de votre Équipe de Développement se compare-t-il à la performance du Bitcoin

Comment évaluer la performance de mon équipe de Développement TI ?

Comment évaluer la performance de mon équipe de Développement TI ?

La question n’est pas simple; comment pourriez-vous évaluer la performance de votre équipe de Développement TI avec certitude ?

Il est moins simple qu’il y paraît d’évaluer la performance d’une équipe de Développement TI. Le fait est que les projets TI varient beaucoup en scope, en budget et échéancier; dans ce contexte, il est difficile de comparer !

Dans ce billet, nous ne parlerons pas de méthodes « mathématiques » comme celle des « points de fonction » (FFP) qui permettent d’évaluer la charge nécessaire associée à un développement en termes de points.  Cette évaluation donne des résultats constants, ce qui change est le nombre d’heures nécessaire par l’équipe de développent pour programmer un point de fonction. Malheureusement ces méthodes ne sont pas très répandues.

Nous parlerons de quelques éléments de base…

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embaucher des ressources TI à l'interne ou une firme externe: le dilemme de tout projet TI

Embaucher des ressources TI à l’interne ou une firme externe; le dilemme de tout Projet TI

Embaucher des ressources TI à l’interne ou embaucher une firme externe :  le dilemme de tout Projet TI.

Un nouveau Projet TI appelle toujours une décision fondamentale du Gestionnaire de Projets : dois-je embaucher des ressources TI à l’interne ou embaucher une firme externe ?

Chaque Projet TI est d’abord et avant tout un défi de Gestion et de Logistique. En ce sens que chaque projet TI apporte son lot de défis, ses exigences clients et parallèlement, ses besoins en termes d’expertise et de ressources.

Le Gestionnaire de Projets doit au préalable bien circonscrire la nature du projet de développement TI pour l’apparier à l’expertise de son équipe de Développement logiciel.

 

Le défi de la rareté des ressources TI à l’aube du 21e siècle

Il ne faut pas sous-estimer l’ampleur du défi de Gestion et de Logistique des Projets de Développement logiciel. En effet, plusieurs entreprises ralentissent involontairement leur croissance ces dernières années à cause de goulots d’étranglement dans leurs processus internes, principalement dû à la rareté des ressources.

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Il faut constamment évaluer la capacité de vos ressources à livrer vos Projets TI

Projet TI : défi d’évaluation de la capacité requise et de l’expertise nécessaire

Tout Projet TI est d’abord un défi d’évaluation de la capacité requise et de l’expertise nécessaire. En effet, le Gestionnaire doit constamment réévaluer l’adéquation de son équipe de Développement à livrer le prochain Projet TI; tant en termes de capacité que d’expertise.

Les outils et technologies de l’Information jouent un rôle primordial dans l’atteinte des objectifs de croissance des entreprises. Et plus spécifiquement, l’automatisation de certains processus critiques qui peut générer une augmentation vertigineuse de la Productivité ou encore une amélioration significative de la Qualité des Produits et / ou du Service à la Clientèle.

Conséquemment, toute décision en termes de Développement TI aura un impact majeur sur la compétitivité de l’entreprise et sur sa profitabilité.

Dans ce contexte, plus d’un Directeur TI se tournera spontanément vers un logiciel commercial pour répondre à la demande de Développement logiciel requise et relever le défi e son Projet TI afin d’appuyer les objectifs de croissance de l’entreprise.

Ainsi, il nous apparaît à plusieurs égards qu’il s’agit là d’une solution facile pour le Directeur TI et nous comprenons bien ces raisons :

  • Le Directeur TI croit pouvoir combler rapidement un manque de capacité par un outil d’automatisation de certains processus
  • Le Directeur TI mise sur une solution connue et reconnue afin de minimiser le risque afférent à un Projet de Développement
  • Le Directeur TI espère que la mise en place de la solution commerciale se fera dans un délai plus court
  • Le directeur TI espère minimiser son risque en utilisant une solution déjà développée

Bien que tout cela semble très logique, nous soutenons qu’il existe une autre option tout aussi viable et peut-être plus profitable; soit celle de la firme externe de Développement logiciel.

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Gestion de la Relation Client dans un Projet de Développement logiciel chez Analystik

eMalaya ou les bénéfices de la Projection dans la Gestion de Projets

eMalaya est un outil de Gestion de Projets et de saisie de Fiche de Temps qui calcule des projections; c’est-à-dire, qu’il cumule les heures exécutées et les heures qu’il «reste-à-faire» dans un Projet de Développement. Et ce calcul amène une nouvelle perspective sur la Gestion de Projets tant au bénéfice des Gestionnaires de Projets que des Administrateurs et des Clients; la connaissance de l’état réel du Projet.

Les Projets TI sont presque toujours complexes, ils engagent de nombreuses ressources et s’échelonnent souvent sur plusieurs mois. Et au fil du temps, la grande majorité des Projets TI feront face à d’éventuels écueils ou de nouvelles demandes du Client qui, tous les deux, entraîneront des dépassements de coûts.

Dans ce contexte, il n’est pas évident pour le Gestionnaire de Projets de faire un suivi en temps réel de ses Projets et d’évaluer la performance de son équipe de Développeurs. En un mot, les défis de la Gestion de Projet sont nombreux !

Pour obtenir une vision claire, le Gestionnaire doit presque toujours colliger les données de ses Projets en provenance de différents systèmes. De plus, les principaux logiciels de Gestion de Projets (DevOps / Jira), eux, regardent seulement vers l’avenir; c’est-à-dire qu’ils calculent seulement le Reste-à-Faire sans cumuler les heures exécutées.

Ces différentes estimations auront des répercussions importantes pour tous les intervenants d’un Projet; Développeurs, Gestionnaires, Administrateurs et Client.

Alors comment savoir où on en est en termes de performance de l’équipe de Développement, de Budget (Facturation) et d’Échéancier ?  Comment obtenir une vision claire en temps réel d’un Projet ?  Est-il possible de calculer de manière objective l’état réel d’un Projet; c’est-à-dire de connaître de façon précise les heures réelles exécutées par les Développeurs plus les heures estimées « reste-à-faire » par ces mêmes Développeurs pour l’ensemble de leurs Tâches ?

En fait, on parle ici d’une notion inédite en Gestion de Projets; la projection, soit l’addition du temps réel exécuté plus le reste à faire. Intéressant, n’est-ce pas !

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Sprint d'une Équipe de Développement d'un Projet logiciel

Nouvelle perspective sur la Gestion de Projet; Reste-à-Faire vs Projection

N’est-t-il pas temps d’offrir aux gestionnaires une nouvelle perspective sur la Gestion de Projets qui leur permettrait de faire un suivi adéquat en temps réel de leurs Projets et, en plus, de bien évaluer la performance de l’équipe de Développeurs ?

Le fait est que le Gestionnaire doit relever plus d’un défi dans la Gestion de Projets de Développement, logiciel ou autre; la tâche est ardue !

En effet, les Projets TI sont presque toujours complexes, ils engagent de nombreuses ressources et s’échelonnent souvent sur plusieurs mois. De plus, pour obtenir une vision claire, le Gestionnaire de Projets doit presque toujours colliger les données de ses Projets en provenance de différents systèmes.

Ainsi, presque toutes les équipes de développement logiciel utilisent quotidiennement deux systèmes :

  1. DevOps ou Jira
  2. Application de saisie des fiches de temps

Et presque tous les Gestionnaires de Projet et Clients se plaignent des mêmes choses :

  1. Manque de visibilité sur le degré d’avancement du / des projet(s)
  2. Manque de métriques
  3. Devoir composer avec des dépassements de coûts et d’échéancier

 

Qu’est-ce que la Projection d’un Projet de Développement ?

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Gestion de Projet de Développement logiciel chez Analystik

3 défis de Gestion de Projet de Développement logiciel

L’entreprise de Services fait face à plus d’un défi dans la Gestion de Projet de Développement logiciel. Contrairement à une entreprise de produit, une entreprise de Services doit perpétuellement apparier ses ventes à sa capacité de livrer.  L’objectif étant de bien servir les clients et de ne pas avoir de temps employé « non facturable ».  Les gestionnaires de « Projets / Production » dans une entreprise font généralement face à 3 principaux défis :

  1. Gestion de la Capacité
  2. Gestion de l’Échéancier
  3. Gestion du Budget

Analysons chacun de ces défis !

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Éliminer vos processus d’affaires papier; c’est le temps ou jamais !

Éliminer les processus d’affaires papier de votre entreprise serait peut-être un des meilleurs projets de développement logiciel à réaliser en temps de pandémie !  Y avez-vous pensé ?

Nous avons écrit dans des billets précédents que la Transformation numérique s’opère sur deux grands pôles ou vers deux grands objectifs, si vous préférez :

De ses deux grands pôles découlent un grand nombre de projets et d’activités de Communication, Marketing & Ventes et Développement Produits / Services dans les organisations mais malheureusement, encore un grand nombre de ces projets et activités font appel au papier.

 

Les processus d’Affaires papier de l’Expérience Client

Pouvoir communiquer en temps réel et à tout instant avec la Clientèle vous permet de vous assurer de la Satisfaction des Clients / Consommateurs et aussi de profiter d’une Intelligence Client inestimable.

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processus non performants

Comment identifier les processus non performants à fort potentiel de gain

Il est difficile d’identifier les processus non performants à fort potentiel de gain, supérieur aux autres, mais il est clair que les processus non performants ne naissent pas tous égaux.

En fait, le défi pour un Directeur TI consiste non seulement à identifier les processus non performants mais aussi à identifier les processus qui apporteront le plus de gain à l’entreprise une fois optimisés. Il faut savoir reconnaître en tant que Directeur TI les indices de gain de performance important que recherche votre entreprise.

Indices permettant d’identifier les processus non performants à fort potentiel de gain ?

Quels sont ces éléments révélateurs, indices d’un irritant majeur pouvant mener à des gains de performance importants ?

Mentionnons tout d’abord une plaie très commune en entreprise, vestige du dernier Millénaire, qui traduit une façon de faire déficiente; soit Excel. Non pas que nous condamnons son usage, loin de là car Excel est un formidable et puissant outil de bureautique. Cependant, si vous utilisez un chiffrier Excel complexe pour la gestion et / ou le calcul de données et /ou la sauvegarde de données historiques ou de processus critiques de votre entreprise, que seuls quelques initiés maitrisent; alors, vous devriez fortement en évaluer la performance !

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Comment identifier ses priorités de développement logiciel en temps de pandémie ?

Identifier vos priorités de développement logiciel en temps de pandémie n’est pas évident surtout que plusieurs entreprises en subissent actuellement les contrecoups.  Comme le dit le Premier Ministre, certaines sont en « pause » tandis que d’autres ne réussissent pas à trouver les employés nécessaires pour répondre à la demande.

Une chose demeure, ce qui n’était pas performant avant la pandémie, ne l’est toujours pas pendant et ne le sera pas non plus après.  Cependant, nous reviendrons sur les enjeux de performance dans un contexte de pandémie et de ralentissement économique dans un autre billet.

Bien sûr, vous pourriez aussi vous lancer dans le projet de la Transformation numérique dont nous avons déjà parlé abondamment dans des billets précédents ou encore dans un projet de Transformation Agile, soit d’intégration de l’Agilité en entreprise. Ces projets sont certainement très valables mais nous avons autre chose en tête à vous proposer, un projet plus simple mais tout aussi profitable.

Identifier ses priorités de développement logiciel en temps de pandémie ?

Pour certaines entreprises, il s’agira de faire plus avec moins alors que pour d’autres, il s’agira de tout simplement faire mieux !

En effet, tout gestionnaire cherchera soit un gain de productivité, soit un gain de performance.  Toutefois, il existe une troisième voie moins évidente mais certainement tout aussi profitable, la voie de l’intelligence (non artificielle ?).

Alors si votre entreprise tourne au ralenti, pourquoi ne pas en profiter pour récupérer de l’Intelligence d’Affaires ? Un tel projet de développement logiciel orienté « Intelligence d’Affaires », bien que nécessitant une bonne réflexion, ne mettra pas sur la touche vos applications critiques. De plus, qu’elle soit financière ou relative à votre Clientèle, cette Intelligence d’Affaires s’avérera un avantage concurrentiel inestimable à la reprise.

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processus

Automatisation d’un processus spécifique lors de votre Transformation numérique

Considérations pour l’automatisation d’un processus spécifique lors de votre Transformation numérique.

De façon générale, un plan TI de transformation numérique se déroulera en plusieurs étapes et touchera plusieurs aspects de l’organisation. Par exemple :

  • Implantation ou remplacement d’un CRM
  • Implantation ou remplacement d’un ERP
  • Implantation ou remplacement d’un système de gestion
  • Automatisation d’un processus spécifique via un développement sur mesure
  • Création d’un entrepôt de données
  • Implantation d’une plateforme ou d’une couche de sécurité

Votre plan de transformation numérique considérera peut-être pas tous ces aspects car chaque organisation a son budget, ses priorités, ses capacités, son échéancier, etc.

Dans notre dernier billet, portant sur la transformation numérique, nous avons identifié 9 considérations dans le remplacement de votre CRM et nous avons terminé en indiquant que chez Analystik, notre rôle est souvent d’automatiser des fonctions de l’entreprise suite à la création d’une opportunité.

 

La vraie nature de l’automatisation d’un processus spécifique

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Transformation numérique – 9 considérations au remplacement du CRM

Nous vous soumettons ici, dans le cadre de votre Transformation numérique, 9 considérations au remplacement du CRM.

De façon générale, un plan TI de transformation numérique se déroulera en plusieurs étapes et touchera plusieurs aspects de l’organisation.  Par exemple :

  • Implantation ou remplacement d’un CRM
  • Implantation ou remplacement d’un ERP
  • Implantation ou remplacement d’un système de gestion
  • Automatisation d’un processus particulier via un développement sur mesure
  • Création d’un entrepôt de données
  • Implantation d’une plateforme ou d’une couche de sécurité

Votre plan de transformation ne considérera peut-être pas tous ces aspects, chaque organisation ayant son budget, ses priorités, ses capacités, etc.

 

Principales considérations dans le remplacement du CRM

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Pourquoi la Transformation numérique ?

Pourquoi la Transformation numérique est-elle sur toutes les lèvres depuis quelques temps.  Pourquoi ? Serait-ce le Buzz Word de l’heure ?  Assurément !

Sera-t-il remplacé sous peu par un autre Buzz Word ? Certainement !

Pour l’instant, la Transformation numérique semble être perçue comme une panacée à la productivité, à la profitabilité !  Et les gouvernements ont décidé d’offrir différents types d’aide aux entreprises dans leur quête de transformation numérique.

Il n’en reste pas moins que si nos gouvernements ont décidé d’investir dans les entreprises pour les aider à mieux performer, c’est certainement qu’ils détectent un malaise.  Sans surprise, notre taux national de productivité en est un bon indice.*

Qu’entend-t-on par Transformation numérique ?

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application mobile

Paramètres de sécurité et confidentialité à vérifier sous iOS 13

La magie de iOS 13, voici les principaux paramètres de sécurité et confidentialité que vous devriez vérifier et modifier dans votre iPhone pour avoir la tête en paix en 2020.

Avec iOS 13, Apple a mis en place ou améliorer plusieurs paramètres de sécurité et confidentialité sachant très bien que les téléphones mobiles sont devenus des cibles de choix pour les hackers. En effet, les cellulaires font maintenant l’objet de tentatives d’hameçonnage et de rançongiciel, sans compter les vols tout simplement.

Le téléphone mobile est donc devenu primordial dans nos vies et cela, de la maison à l’entreprise. Aussi, la cybersécurité étant devenue aujourd’hui une obligation pour toute entreprise à laquelle elle doit se conformer, la sécurité en entreprise dépasse maintenant largement le cadre des applications et systèmes TI pour s’étendre obligatoirement aux téléphones mobiles des employés.

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