Windows 10 représente une avancée technologique significative; alors comment identifier les facteurs déclencheurs qui appellent à l’adopter et quand devrais-je migrer vers Windows 10 en termes de technologie ?
Considérant l’ampleur des investissements et le rôle joué par les systèmes et applications TI en entreprise en termes de vecteurs de croissance et de compétitivité, il ne fait aucun doute que toute mouvance technologique significative doit être prise au sérieux.
Et la question ne s’arrête pas là, qu’en est-il des usagers car qui dit nouvelle technologie dit nécessairement « expérience usager » ; l’un ne saurait être évalué sans tenir compte de l’autre !
Il est évident que tout nouvel investissement en TI nécessite une solide analyse « coûts vs bénéfices » avant de procéder, cependant nous voudrions ici faire le tour des facteurs technologiques qui doivent être vus comme des signaux d’alarme appelant une telle analyse et annonciateurs de la nécessité imminente d’une migration vers cette nouvelle technologie.
Migrer vers Windows 10 – les cas faciles, no brainer
Microsoft supportera Windows 7 jusqu’en janvier 2020. Bref, pour la majorité des entreprises, à moins d’une incompatibilité entre systèmes ou de la nécessité de développer une application critique en Windows 10, elles ont encore 4 ans pour bien planifier une migration technologique toute en souplesse.
Microsoft supportera Windows 8 jusqu’en janvier 2023. Pour la portion des entreprises qui ont développé des applications critiques qui utilisent les propriétés de Windows 8, le mode « touch » par exemple, considérant la proximité technologique entre Windows 8 et Windows 10 et l’horizon de support de plus de 7 ans, elles ont encore plus de marge de manœuvre devant elles. Aucune urgence pour l’instant.
Migrer vers Windows 10 – environnement technologique
Si une entreprise entrevoit de renouveler son parc d’appareils (portables et appareils de bureau) pour des appareils à écran tactile ; il y aurait là une osmose technologique naturelle suggérant fortement de migrer vers Windows 10, il y aurait donc lieu d’entamer la migration des applications critiques pour les usagers afin de tirer profit de toute la puissance et des fonctionnalités de l’environnement Windows 10.
Quand une entreprise prendra la décision de fournir à ses employés des téléphones Microsoft ; opérant sous Windows 10 Mobile. Il y a tout lieu de croire qu’à moyen terme (3 à 5 ans) Microsoft vise à prendre le relais de BlackBerry au niveau des téléphones adaptés pour l’entreprise, surtout considérant le taux de pénétration des suites logicielles Microsoft en entreprise et l’intégration imminente de fonctions de sécurité et de gestion avancées telles l’authentification biométrique (iris) Windows Hello, la séparation des données perso vs pro, l’encryptage des données et la gestion des appareils et applications à distance des appareils Windows 10 Mobile.
Finalement, on peut imaginer qu’avec plus de 750,000 applications disponibles dans le Windows Store, il y a de fortes probabilités que de plus en plus d’entreprises voudront acheter une application dont l’architecture sera incompatible aux versions antérieures à Windows 10, alors…
Migrer vers Windows 10 – développement d’applications
Rappelons que l’environnement de développement Microsoft pour Windows .Net 4.6 n’évoluera plus et que le nouvel environnement de développement .Net 5 vise le développement d’applications version Windows 10 et plus ; là encore, pour les entreprises qui ont plusieurs développements informatiques dans le pipeline, considérant que .Net 5 n’est pas seulement une évolution de .Net 4.6, il y aura une décision à prendre et qui s’imposera de plus en plus au fil du temps considérant les coûts et le temps de développement supérieurs nécessaire pour assurer la rétrocompatibilité.
Quand un besoin d’affaires en entreprise nécessitera une application native qui devra s’exécuter sur l’appareil lui-même ; par exemple, l’utilisation d’une fonction ou d’un senseur qui ne sont pas disponibles en HTML5.
Finalement, un des principaux avantages du paradigme Windows 10 et de la dernière technologie Universal Windows Platform (UWP) est bien sûr le développement unique, d’une seule version, d’une application qui tournera de facto sur tous les appareils (Portables, Tablettes, Smartphones), ce qui entraînera assurément des coûts de développement inférieurs que le développement multiple d’une application Windows et / ou d’une version Web / Mobile.
Si votre entreprise estime faire des gains en utilisant certains services Cloud Azure et / ou la Suite Office 365, alors il y a une convergence de gain en migrant vos usagers vers Windows 10, la raison en est que tout nouvel utilisateur Windows 10 est de facto inscrit dans un Active Directory Cloud Azure, ce qui simplifiera grandement la Gestion des Identités (mots de passe) lorsque les usagers passeront d’un compte Desktop à un autre ou encore lorsqu’ils utiliseront Office 365 ou le Windows Store, qui sont aussi des services Cloud Azure. Nous expliquerons plus en détails les avantages pour l’entreprise du service Active Directory Cloud Azure dans un prochain billet.
CONCLUSION
Ce sont tous là des signes technologiques indéniables, des signaux d’alarme qu’il est temps d’agir ou, à tout le moins, d’envisager de migrer vers Windows 10 !
Ceci dit, l’autre facteur tout aussi important à prendre en considération est la réponse, la demande, des usagers à l’égard de Windows 10 !
Michel & Denis
Laisser un commentaire